Port urbain
Les ports sont des espaces de transition. Ils dialoguent et fonctionnent dans une relation de proximité, la rive - l’ancrage - et s’ouvrent vers le grand paysage, l’aventure - le voyage. Ce projet s’inscrit dans sa petite échelle, la parcelle de la concession - l‘ancrage - et dialogue avec le grand territoire et son paysage. Cette double géométrie induit ses dynamiques.
Sur la rive nous identifions différentes séquences urbaines et paysagères marquées :
Le lac avec ses fluctuations propose des variabilités et potentialités qui dans l’espace et dans le temps alimentent une multitude de ‘possibles’.
Le passage de l’eau à la terre – du paysage lacustre au paysage terrestre - est un potentiel considérable pour le développement d’un projet paysager. Nous sommes face à un espace de transition - un écotone. Cette zone de rencontre, cette interface écologique, paysagère et sociale, est développée dans chacune des séquences et en articulation entre le lac et le centre ville. Les aménagements des quais traduisent les partitions du site.
| Délégation de Service publique port d’Amphion sur le lac Léman, Publier, 2015 | groupement : MeKA + Philippe Buisson Paysagiste + Port Adhoc + NGE | budget : 17M€ dont 650 K€ pour la Capitainerie | Mission : concours
La séquence promenade étirera le parc urbain jusqu’à la rive du lac. La nature rejoint la berge. Les écotones et écosystèmes se réactivent. La renaturation des berges favorisera l’accueil et le développement d’une avifaune et faune aquatique. L’essence du projet est de reconstituer petit à petit le corridor rivulaire du lac.
Des ‘jardins en bascule’ sur le lac et le port sont des lieux particuliers pour la détente, l’observation, la découverte. Ces alcôves végétales participent à la déminéralisation de l’aménagement et à la nouvelle identité du port. Les francs bords sont accompagnés d’une zone en risberme inondée qui permettra l’implantation d’une végétation hélophyte.
Coupe Rive-eau niveau bas
Coupe Rive-eau niveau moyen
Coupe Rive-eau niveau haut
Avec une géométrie discrète, la Capitainerie s’intègre en douceur dans son contexte urbain et paysager, pour le compléter.